Comment faire un évènement responsable ?

Comment faire un évènement responsable ?
Le Festival de Cannes, les Fashion Week, le Met Gala, les JO 2024, le Super Bowl, vous croyez qu’ils sont écolos ? Mais d’ailleurs, qu’est-ce qu’un évènement écolo ? On vous apprend dans cet article comment organiser un évènement responsable.

L'impact du secteur de l'évènementiel

Le constat de l'ADEME, l'agence de la transition écologique

Le secteur de l’évènementiel, responsable en France de 1% des émissions de gaz à effet de serre, a encore beaucoup de chose à améliorer pour être responsable.

Entre le transport des personnes, les goodies en plastique, la vaisselle jetable, la nourriture, la boisson, les sanitaires… l’impact carbone de votre inauguration ou de l’anniversaire de votre entreprise peut rapidement exploser !

Selon une étude de l’ADEME, l’Agence de la transition écologique, un évènement de 5 000 personnes comme un concert ou un festival génère en moyenne 2,5 tonnes de déchets, soit 0,5 kg par personne simplement pour une soirée. Pour se donner un ordre d’idée, un Français consomme en moyenne et par jour 1kg de déchets.  

En complément, l’ADEME précise que ce type d’évènement aurait besoin de 1 000 kWh d’énergie pour se faire, et génèrerait environ 500 kg de papier (invitation, communication sur place, toilettes…).

Tente - Évènement scolaire - Com' Positive

L'enjeu : réduire cet impact

Pour arriver aux objectifs de l’accord de Paris de ne pas dépasser les 2°C de réchauffement planétaire, le secteur de l’évènementiel doit aussi faire des efforts

Les gros évènements hollywoodiens ou de la mode génèrent par exemple beaucoup d’émission à effet de serre, notamment à cause des transports pris par les stars pour se déplacer d’un évènement à l’autre, d’un défilé à l’autre, d’un festival à l’autre…

À l’échelle locale, les petites, moyennes et grandes entreprises font des efforts pour ne pas augmenter drastiquement leur empreinte carbone. Mais comment faire ? 

Qu'est-ce qu'un évènement responsable ?

Un évènement écologique, mais pas que !

Responsable, ça ne veut pas dire uniquement écologique, ça veut aussi dire engagé socialement et rentable pour l’entreprise.

L’enjeu est donc triple :

  • Écologique : ne pas émettre trop de gaz à effet de serre, ne pas générer trop de déchets, éviter les productions à usage unique…
  • Social : respecter l’humain, c’est payer le juste prix, c’est faire travailler des personnes en local (ce qui réduit le transport et donc l’émission de gaz à effet de serre), c’est payer les prestataires décemment…
  • Économique : eh oui, si vous faites un évènement, c’est aussi pour gagner de l’argent pour avoir une entreprise pérenne.  

 

Alors comment organiser un évènement responsable ?

Comment organiser un évènement responsable ?

Organiser un évènement responsable

On commence par quoi pour organiser un évènement responsable ? 

Dans les grandes lignes : 

  • on limite les déchets
  • on consomme en local
  • on privilégie les goodies utiles (ou on n’en fait pas)
  • on organise le transport
  • on optimise l’organisation (durée, lieu, personnes invitées…)

 

Dans le détail, ça donne ça. 

Organiser un évènement responsable

Limiter les déchets pendant votre évènement

On limite les déchets par plusieurs biais. 

On peut déjà privilégier des invitations par email. L’impact carbone n’est pas neutre, mais toujours moins importante que l’impression d’invitation papier

Sinon, si pour votre évènement vous souhaitez inviter peu de personne mais marquer le coup avec de beaux cartons d’invitation, privilégiez le papier recyclé. Le top, évidemment, c’est d’imprimer en local sur du papier recyclé. Là vous limitez grandement votre impact carbone et vous faites travailler des personnes autour de vous. 

Au niveau de la restauration, privilégiez de la vaisselle réutilisable. Si votre traiteur ne vous fournit pas de la vaisselle réutilisable, vous pouvez louer des verres, des flûtes, des assiettes, des couverts… Et pour un coût raisonnable. 

Autre idée, si vous organisez une soirée avec plusieurs temps forts, au lieu de proposer une brochure par personne pour suivre le déroulé, privilégiez la création d’une page web éphémère. Vous n’aurez qu’à imprimer un QRCode qui renvoie sur cette page web, et tous les participants pourront avoir le déroulé de l’évènement directement sur leur téléphone. On évite d’imprimer et donc de créer des déchets ! 

Enfin, si vous souhaitez décorer votre local ou la salle louée pour votre évènement, évitez les décorations plastiques et non réutilisables, comme les ballons, les chemins de table jetable et autres strass en plastique. Pourquoi ne pas appeler votre fleuriste local pour une belle salle sans plastique ? Ou vos artisans décorateurs, vos artistes locaux ? L’occasion de vous faire plaisir en même temps pour décorer votre entreprise !

Limiter les déchets dans un évènement responsable

Consommer local pour votre évènement

Pourquoi aller chercher des prestataires loin pour organiser un évènement ? Tout peut se trouver en local ! 

Hormis les fleuristes, artisans et artistes locaux pour la décoration, pensez local aussi pour le traiteur. Mais pas simplement l’enseigne, demandez vous si le traiteur fait lui-même appel à des producteurs locaux pour confectionner ses plats ?

Et évidemment, si votre traiteur s’adresse à des producteurs locaux pour ses produits, vos plats seront de saison (et évidemment bien meilleurs !). 

 

Ensuite, si vous avez des choses à imprimer malgré tout ou des objets publicitaires à offrir à vos invités, tournez vous vers des entreprises locales. Des imprimeries, il y en a partout en France ! Oubliez les enseignes en ligne, et faites appel à Com’ Positive si vous ne connaissez personne. On vous proposera des imprimeries françaises qui n’ont rien à envier aux enseignes en ligne, même en termes de prix et de délai ! 

Pour les animations, c’est pareil ! De nombreux artistes talentueux peuplent la France. Des groupes de musique, des DJ, des magiciens, des animateurs d’ateliers, des danseurs… Vous avez une idée (ou pas d’idée) et vous souhaitez en mettre plein les yeux à vos invités ? On aura les personnes pour vous !

Optimiser son évènement

Vos visiteurs viennent de toute la France ou même de l’étranger ? Tentez au maximum de limiter les transports individuels en favorisant les transports en commun, si possible à faible émission comme le train. De nombreuses salles ou lieux de séminaire sont proche des gares ou proposent déjà des forfaits de transport en commun. Si c’est pour votre entreprise, des bus, des mini-bus ou des vans sont accessibles à la location, simplement pour faire le trajet de la gare par exemple. 

Pour ne pas plomber les finances de l’entreprise, on vous conseille également de prévoir un budget précis et raisonnable, et de ne pas le dépasser (ou raisonnablement). Pour faire des évènements sur-mesure qui répondent à vos besoins et à votre budget, vous êtes déjà sur le bon site, il suffit maintenant de nous contacter 😉

Enfin, ciblez des lieux éco-responsables, qui font aussi des efforts pour accueillir des évènements à faible émission. On en a dans notre besace, alors n’hésitez pas !

Robin des Moulins, un lieu de séminaire éco-responsable dans l'Oise mais proche de la région parisienne (et avec une gare !)
Robin des Moulins, un lieu de séminaire éco-responsable dans l'Oise mais proche de la région parisienne (et avec une gare !)

Le sujet épineux des goodies

Vous souhaitez à tout prix que vos convives repartent avec quelque chose, pour qu’ils se souviennent toute leur vie de votre évènement ?

Sachez qu’il existe de nombreuses alternatives aux stylos en plastique floqué au logo de votre entreprise ou bien au carnet à la couverture plastifiée que tout le monde a en 15 exemplaires.

Les objets publicitaires, c’est le moment de vous démarquer sans forcément exploser votre empreinte carbone. Créez des objets responsables qui vous ressemblent et qui ne sont ni fabriqués trop loin, ni bourrés de matières polluantes.

Là dessus aussi, Com’ Positive peut vous aider !

Penser responsable, organiser responsable

Si déjà vous avez l’intérêt de réduire votre impact carbone, ne serait-ce que pour un évènement d’entreprise, vous pouvez changer les choses. Oui évidemment les Met Gala, les Super Bowl et les Fashion Week pollueront surement toujours autant, même si des efforts sont surement faits. 

Mais vous, vous aurez prouver à vos invités et à vous-même qu’un évènement sans stylo, sans ballon et sans papier c’est possible, et c’est même super sympa

Un projet d’évènement ? Ou juste envie de discuter de tout ça ? Contactez Com’ Positive :

Partager ce post sur :

Articles similaires