Les relations presse ne sont pas un canal de communication comme les autres. Elles sont principalement utilisées pour annoncer à la presse et à son audience une nouveauté, une innovation ou une implantation sur un territoire.
Les relations presse, ce n’est pas acheter un encart publicitaire dans un journal au hasard, c’est cibler des médias lus par nos potentiels clients et leur proposer de rédiger un article sur vous et votre entreprise.
Mme J., jeune entrepreneuse mais également salariée pour un grand transporteur aérien, a souhaité informer la presse de son implantation à Roissy. De quoi s’agit-il ? On vous explique tout ce qu’il faut savoir sur les relations presse en agence de communication dans notre article !
« Prenez les commandes d’un avion de ligne », une histoire de relations presse
C’est (entre autres) avec un titre comme celui-ci que cette histoire se termine bien.
Je rencontre Mme J. dans une petite ville de l’Oise, proche de Roissy. Elle a un gros projet : amener un simulateur d’A320 à l’aéroport Roissy Charles de Gaulle.
La franchise est trouvée : AviaSim, une enseigne connue en France et outre-Atlantique pour ses simulateurs d’avions de ligne, d’hélicoptères et d’avions de chasse. Originaire de Lyon, AviaSim est déjà présente en banlieue parisienne, mais pas sur le plus grand aéroport de France.

Son arrivée est prévue pour début 2024, ce qui laisse le temps de préparer les communications (nous sommes fin 2023).
Le simulateur de Mme J. sera à la disposition du grand public et des professionnels dans l’Ibis de l’aéroport. Petits et grands pourront réaliser leur rêve de devenir pilote de ligne pour quelques heures ! Accompagné, évidemment, d’un pilote expérimenté, ce cockpit immobile servira également de banc d’entraînement pour les pilotes qui doivent effectuer des heures obligatoires sur simulateur entre leurs « vrais » vols.
Faire connaitre le simulateur au grand public local et aux passionné(e)s
Pourquoi faire des relations presse plutôt qu’une série de posts sur les réseaux sociaux ? Pour « acheter » une part d’audience.
En passant par un média, nous touchons son public, un public qui nous intéresse mais que nous n’aurions pas pu atteindre avec un simple post Instagram. Pourquoi ? Parce qu’il nous manque la visibilité, surtout pour une nouveauté comme notre simulateur de Roissy.
Et de la visibilité, les médias en ont :
- BFM TV : 13,2 millions de téléspectateurs par jour
- Le Parisien : 2,4 millions de lecteurs chaque jour
- Les blogs comme Le Journal du Geek : 7,5 millions de visites mensuelles
- France Inter : près de 7,5 millions d’auditeurs par jour
Une audience alléchante, mais qui a un prix : celui du temps, ou celui de l’argent.
Des relations presse pour le business et la notoriété
Comme tout bon entrepreneur, Mme J. souhaite que son affaire prospère. L’objectif de ces relations presse est double :
- Faire connaître le simulateur de vol,
- Remplir les plannings,
- Rentabiliser l’investissement et le faire fructifier.
Les objectifs n’étaient pas chiffrés. C’est normal, ce sont des relations presse !
En agence de communication, en agence de relations presse, en freelance, personne ne peut vous promettre un nombre précis d’articles, d’interviews ou de passages au JT… En revanche, on peut vous promettre de tout mettre en œuvre pour obtenir le maximum de visibilité.
Le devis étant signé, on se lance dans le concret !
De la conception du communiqué de presse à la revue de presse : comment se passe des relations presse ?
Plusieurs étapes sont à respecter pour mener une campagne de relations presse.
Le listing des médias
Tout commence par une liste : celle des médias à contacter.
Ces médias ont un point commun : ils sont consultés par notre public cible. Par exemple, si on s’adresse à la presse régionale, on parle aux habitants de ce territoire. Si on cible la presse médicale, on s’adresse aux médecins…
Deux types de presse étaient principalement visés :
- La presse régionale de l’Oise
- La presse régionale de l’Île-de-France
- Et, par extension, la presse nationale, très centrée sur l’Île-de-France
La création du communiqué de presse
L’élément essentiel pour de bonnes relations presse, c’est un bon communiqué de presse.
Qu’est-ce qu’un communiqué de presse ? C’est l’article idéal que l’entreprise souhaiterait voir paraître dans la presse.
Le communiqué de presse n’est pas une plaquette commerciale, c’est un texte écrit comme un journaliste le ferait. Son objectif est simple : intéresser son audience en lui apportant des informations, du divertissement ou des idées…
Il doit aussi donner envie au journaliste de s’y attarder et d’y trouver un intérêt éditorial. Une belle mise en page, de l’aération, de beaux visuels, des citations, des chiffres…
C’est pourquoi je ne fais pas « que » rédiger mes communiqués de presse : je les mets en image, je les habille et je recrée l’univers de l’entreprise dans ces pages pour capter l’attention du journaliste.

La création du dossier de presse
Le dossier de presse est le « packaging » du communiqué de presse.
Il comprend généralement :
- Le communiqué de presse (sans surprise)
- Des visuels (photos, posts réseaux sociaux, logos…)
- Des annexes (interviews, invitation à une conférence de presse…)
- Les coordonnées de l’attaché(e) de presse (oui, moi)
- Le texte en format Word, au cas où un copier-coller serait tentant
L’objectif ? Fournir aux journalistes tous les éléments dont ils ont besoin pour rédiger leur propre article ou, tout simplement, reprendre le mien.

L’envoi du dossier de presse
Une fois prêt, l’attaché(e) de presse doit trouver les meilleurs correspondants pour accueillir son dossier : journalistes spécialisés, blogueurs, influenceurs…
Une fois le listing établi, le dossier est envoyé par email.
Les relances
Vient ensuite la tâche la plus fastidieuse : la relance des contacts. Votre email est peut-être tombé dans un spam, sur une adresse erronée ou simplement aux oubliettes ?
Le rôle de l’attaché de presse est de s’assurer que l’information a bien été reçue et traitée par la bonne personne. Si c’est un non, tant pis. Mais si c’est un oui, on organise une visite, une interview…

Les retombées presse
Pour suivre les retombées, on peut mettre en place une alerte Google ou surveiller les émissions ciblées. On liste ensuite les articles parus pour les envoyer aux clients, soit au fur et à mesure, soit en une seule fois.
Et quand un client heureux vous envoie un email enthousiaste, on se dit que ces heures passées au téléphone en valaient la peine !
Un simulateur qui cartonne pour une cliente satisfaite
Maintenant, la question que vous vous posez tous : y a-t-il eu des articles sur le simulateur d’A320 de Mme J. à Roissy ? La réponse est oui !
Mme J. et son simulateur ont été mentionnés dans :
- La presse régionale : Le Bonhomme Picard et L’Observateur de Beauvais (Oise), Grand Roissy Tourisme (Île-de-France)
- La radio : Vivre FM et Radio Mercure
- La télévision : BFMTV
- La presse nationale : Les Échos, lesinfos.fr, actu.fr
- La presse spécialisée : Tour Mag et Délices Mag
11 retombées presse en 2 mois : un bon score, même si des soucis techniques ont freiné le projet. Avec plus de temps, les retombées auraient été encore plus importantes !
Vous aussi, vous avez une ouverture, une innovation, un projet local ? Contactez moi pour en discuter ! 🚀